Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas tenté de lire un roman jeunesse, fantasy qui plus est. Mais à force d’entendre d’excellents avis sur la série Nevermoor, j’ai acquis la version audio du premier tome, et ai eu envie de m’y plonger cet été.

L’histoire

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l’attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

Mon avis

J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce livre, que j’ai adoré, adoré, adoré ! Cette série démarre excellemment bien avec ce premier tome, et promet une suite détonnante !

Il n’est jamais évident de démarrer une nouvelle série de fantasy; beaucoup d’univers ont déjà été créés et exploités, et le risque de créer du déjà-vu est bien présent. Jessica Townsend ne révolutionne pas le genre avec l’univers de Nevermoor, mais elle l’exploite diablement bien. Par quelques phrases et descriptions, elle réussit à lui insuffler un caractère magique, lumineux et sombre à la fois. J’ai aimé la manière dont elle s’est inspirée de fêtes que nous connaissons – comme Noël et Halloween – pour en proposer une version proche dans son histoire. Je n’ai au aucun mal à me figurer les décors, costumes et personnages de ce roman grâce à la plume très cinématographique de l’autrice, et j’ai adoré m’y plonger.

En plus d’un univers riche et qui m’a émerveillée, j’ai adoré les personnages de ce livre. Je me suis rapidement attachée à Morrigane, qui a un caractère bien trempé mais fait également preuve de beaucoup de maturité et d’humilité pour son jeune âge. J’ai adoré sa relation d’amitié avec Hawthorne, personnage qui apporte beaucoup de fraicheur et de candeur à certaines scènes. Et que dire de l’intrigant Jupiter, et de l’impressionnante Fenestra ?!

Mais c’est surtout l’histoire qui est formidable. Je vais en agacer certains en comparant ce livre à Harry Potter et la Coupe de Feu, mais en soi le principe des épreuves est le même. Chaque épreuve sert à développer l’univers magique de Nevermoor, et donne lieu à de belles scènes d’action. La version audio ajoute pas mal de bruitages au texte initial, ce qui nous plonge un peu plus dans le roman et rend l’expérience encore plus attrayante. Le mystère qui plane autour de Morrigane est très intéressant, et les petits indices qui nous mènent à la révélation de son secret sont très bien imbriqués au récit… à tel point que je n’ai rien vu venir. Je sens que Jessica Townsend va nous proposer un fil rouge bien moins manichéen que ce qu’il pourrait paraitre, et j’ai déjà hâte de voir ce que cela va donner.

Ce roman n’est pas un coup de coeur, mais je n’ai aucun élément négatif à lui attribuer… à part que j’en veux plus ! Vivement la suite !

3 réflexions sur “Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend

Laisser un commentaire