Requiem, de François-Henri Soulié

Ayant adoré Magnificat l’année dernière (cliquez ici pour lire ma chronique), il était évident que j’allais solliciter sa « suite sans l’être » lors de la Masse Critique Babelio. Quand j’ai vu ma demande acceptée, je me suis jetée dessus dès sa réception !

L’histoire

Occitanie. 1210. Au bord d’une rivière, on découvre le corps d’une femme sauvagement assassinée. La victime : une des prostituées qui suivent l’armée en campagne. Bientôt, un autre cadavre émasculé est découvert : c’est un Croisé. Le Diable est-il l’instigateur de ces crimes ?
Tandis que les barons du Nord déchaînent leur foudre sur les villes du Sud, se peut-il que la folie de leur chef, Simon de Montfort, ait gagné le cœur de ses troupes ?
Face à lui, Raimon de Termes tente de résister et s’apprête à tenir le siège héroïque de sa citadelle.
Et dans cette tempête de haine et de violence, une mystérieuse femme accompagnée d’un cerf semble détenir les clés d’une harmonie que tous ont oubliée depuis bien longtemps. Mais peut-il exister, au cœur de l’Enfer, une place pour le Paradis ?

Mon avis

Attention pépite : comme Magnificat, ce roman est un petit coup de coeur ! Quelle superbe découverte que cette saga, dont je n’ai pas lu le tome 1 mais que j’ai maintenant hâte de découvrir ! Car oui, chaque tome de la trilogie Occitania peut se lire indépendamment des autres, mais lire la série dans son intégralité donne une autre appréhension des thématiques traitées par l’auteur. Livre pépite, saga pépite !

Ce roman est une pépite, notamment dans son écriture, qui est incroyable. François-Henri Soulié insuffle un côté très poétique à sa plume, ainsi qu’une ambiance très marquée mais avec des descriptions imagées fascinantes; j’ai encore en tête une scène de description de la canicule en pleine nuit sur les gens, que j’ai trouvée sublime. Je suis amoureuse de la plume de François-Henri Soulié, poétique et épique, tout en restant très accessible. Il réussit à décrire des situations d’une tension extrême, des scènes de guerre, et des pensées philosophiques et ésotériques à la fois. J’adore sa manière de présenter et de faire évoluer ses personnages, et sa manière d’instaurer de belles émotions par les actes qu’ils accomplissent au fil des chapitres.

J’ai également beaucoup apprécié l’intrigue de ce roman, qui tourne autour d’une conquête de fief et d’une guerre catholique/cathares. Dans ce contexte se développent l’éveil spirituel des personnages, et une enquête pour meurtres. A aucun moment je ne me suis ennuyée dans ma lecture, grâce aux chapitres courts et à l’alternance de points de vue et de situations critiques traversées par tous les personnages de ce roman. Ce roman amène beaucoup de réflexions, notamment autour du sens de la religion, et du sens à donner au parcours de la vie. Entre les personnages qui s’éveillent à la vie et certains qui doivent assumer être arrivés au bout de la leur, c’est un texte très spirituel touchant à l’ésotérisme que nous livre l’auteur, avec toute la poésie qu’on lui connait; et quel plaisir !

Je n’ai maintenant plus qu’une envie : découvrir le premier tome de cette trilogie pépite, et enchainer ensuite avec la relecture des autres tomes ! François-Henri Soulié est entré dans mon Panthéon des auteurs historiques incontournables, et je compte bien découvrir ses autres ouvrages !

Une réflexion sur “Requiem, de François-Henri Soulié

Laisser un commentaire