Le Silence et la Colère, de Pierre Lemaitre

Ouiiiii, enfin, après une interminable année d’attente, le nouveau roman historique de Pierre Lemaitre est sorti ! J’avais eu un énorme coup de cœur pour Le Grand Monde (cliquez ici pour lire mon avis), et je me suis jetée sur la version audio de cette suite si attendue ! Car oui, les romans de Pierre Lemaitre, je les découvre en audio tellement j’aime le ton de l’auteur !

L’histoire

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.

Mon avis

Sans surprise, cette suite est un nouveau coup de cœur ! Pas aussi fort que le premier dont une révélation en milieu de roman m’avait retournée la tête et le cœur, mais j’ai énormément apprécié cette suite, qui nous plonge dans des Trente Glorieuses pas si jolies que ça !

Quel plaisir de retrouver la famille Pelletier dans ce nouveau tome ! Je conseille fortement d’avoir lu Le Grand Monde avant de se lancer dans Le silence et la colère, sans quoi vous risquez de passer à côté de certains éléments de compréhension et certains détails croustillants. Je n’ai pas eu autant de surprises que quand j’ai lu le premier tome, mais cette suite voit évoluer nos personnages de manière toujours aussi caustique, mais aussi émouvante. Je me suis beaucoup attachée à tous les membres de la famille Pelletier, et les retrouver après 4 ans fut jouissif. Je retiens surtout le personnage d’Hélène dans ce tome, dont l’intrigue m’a beaucoup touchée.

Car la grande force de cette série, et des romans historiques de Pierre Lemaitre en général, c’est d’aborder à travers ses héros les travers et grands faits de l’époque. Ce tome-ci aborde plus particulièrement l’arrivée de la consommation de masse, la montée du socialisme, l’industrialisation déshumanisante, ou encore le féminisme. Les personnages de Jean et Georgette sont égaux à eux-mêmes, et m’ont encore offert de bons moments de rire. L’histoire entre François et Nine ne m’a pas plus intéressée que cela je dois dire, même si elle s’avère très émouvante et pleine de sensibilité. J’apprécie l’optimisme sans borne du patriarche Pelletier dans ses nouveaux projets, et le flegme de sa femme Angèle qui, sous ses airs très sages, réussit à faire justice pour les siens. Et que dire d’Hélène, que j’ai l’impression de découvrir dans ce tome, dans toute sa dimension féministe.

J’ai une nouvelle fois été sous le charme de la version audio du livre, pour moi bien plus savoureuse que la version papier tant on sent que Pierre Lemaitre s’amuse à nous en faire la lecture. Il sait insister sur les jeux de mots, et apporte un côté très flegmatique à sa narration ce qui sert beaucoup le ton déjà caustique de son récit. Les jeux de mots sont aux petits oignons, certaines situations sont d’une incongruité sans nom mais réussissent à être émouvantes. Le roman chorale fait qu’on se balade entre tous les personnages sans aucun temps mort, et le roman se dévore.

Je ne peux que vous conseiller les romans historiques de Pierre Lemaitre, chacun de ceux que j’ai lus s’étant révélés d’excellentissimes lectures. Vivement le prochain !

Laisser un commentaire