Les Outrepasseurs, tome 4 : Ferenusia, de Cindy Van Wilder

L’une de mes bonnes résolutions de cette année est de me concentrer, dans la mesure du possible, sur mes sagas en cours. J’ai donc décidé de terminer au moins une saga par mois, et d’en continuer en parallèle. Quand j’ai vu que Sorbet Kiwi avait prévu de lire le dernier tome des Outrepasseurs, dont j’avais adoré les trois premiers tomes, une lecture commune a vite pris forme !

L’histoire

Privé de la magie presque disparue, l’empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seul survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l’esclavage, s’échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n’ont qu’un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs forfaits passés…

Mon avis

Pour tout vous avouer, j’ai entamé ce dernier tome avec un peu d’appréhension… J’étais heureuse de retrouver cet univers que j’avais tant apprécié précédemment, mais en même temps je savais que ce tome avait pour intrigue principale l’univers des Ferreux, et donc qu’il serait en décalage avec les autres tomes. Ce tome serait-il le tome de trop ? Car soyons honnêtes, la fin du tome 3 se suffit à elle-même… Et bien contre toute attente, J’AI ADORE MA LECTURE !

Ayant lu le tome 3 de la saga début 2016, je dois avouer avoir eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire et à resituer tous les personnages. Car oui, nous retrouvons tous les personnages de la saga, les principaux comme les secondaires, ce que j’ai énormément apprécié ! Ce tome-ci permet à certains personnages, notamment du côté des Ferreux, d’être plus largement développés, et ce d’une manière très intéressante.

Car n’oublions pas que l’auteure est Cindy Van Wilder, et que Cindy Van Wilder développe tant que possible des thématiques fortes dans ses romans. Et ce tome 4 ne fait pas exception à la règle. On y parle racisme, esclavage moderne, bisexualité, migration, et surtout genderfluid de manière très intelligente. Des thèmes forts qui, dans cet univers fantastique, ne fait que donner une humanité et un aspect d’actualité encore plus impactant que s’ils avaient été développés dans un roman contemporain.

Pour être sincère, vous pouvez tout à fait vous arrêter au tome 3. Ce tome 4 n’est pas indispensable à la fin de l’intrigue principale développée autour des Outrepasseurs. Même je vous conseille tout de même ; il vous expliquera l’après, l’évolution de la situation, des personnages, de leurs liens, de leurs envies, et tous les bouleversements que la résolution apportée dans le tome 3 aura sur le monde. Il a certes un côté moins tourné vers le fantastique et plus contemporain, mais tout aussi prenant !

Une suite-ans-être-une-suite largement à la hauteur des tomes précédents, avec une plume toujours aussi séduisante qui aura su m’emporter !

Cliquez ici pour découvrir l’avis de Sorbet Kiwi

Pour retrouver mes avis sur les autres tomes de la saga, c’est par ici :
Mon avis sur le tome 1
Mon avis sur le tome 2
Mon avis sur le tome 3

5 réflexions sur “Les Outrepasseurs, tome 4 : Ferenusia, de Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire