Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1, d’Elena Favilli et Francesca Cavallo

 

Dès sa sortie, j’ai eu envie de lire les Histoires du soir pour filles rebelles, cet album au titre si accrocheur ! Ma soeur l’ayant reçu en cadeau, je n’ai pas hésité à le lui emprunter (!) pour le Club de lectures féministes de Carnet Parisien !

L’histoire

100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…
Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien.

Mon avis

J’ai passé un très bon moment avec cet ouvrage, qui m’a permis de découvrir des figures féminines totalement inconnues, du monde entier et de toutes les époques.

Chaque double page du livre permet de découvrir une brève biographie de la figure féminine mise en avant, accompagnée d’une illustration originale réalisée par une artiste, féminine également. Les illustrations sont absolument magnifiques, chaque artiste a la possibilité d’apporter sa touche artistique à son oeuvre, et cela apporte une vraie valeur ajoutée à l’ouvrage. Il permet également aux jeunes lecteurs d’être sensibilisé à l’art tout en se figurant plus facilement la personnalité mise en lumière.

Je suis par contre un peu plus mitigée sur le contenu des biographies… Pour moi, les biographies sont trop brèves. Alors oui, je suis au courant, c’est un ouvrage davantage destiné à la jeunesse qu’à adultes. Mais je n’ai pu m’empêcher de comparer cet ouvrage aux bandes dessinées Culottées de Pénélope Bagieu (cliquez ici pour lire mon avis sur le tome 1), qui se concentre sur un nombre plus restreint de figures historiques mais s’avère bien plus complet sur leur vie et leur oeuvre.

J’aurais aimé que les biographies soient plus détaillées… mais j’avoue que c’est mon cerveau d’adulte et mon intérêt pour l’Histoire qui parle. Ici, le bref texte se concentre sur le succès, ou du moins l’oeuvre accomplie par la figure, et il n’est jamais inutile de rappeler que les Femmes peuvent accomplir des choses aussi brillantes que les Hommes, et de mettre en lumière ces figures qui sont toujours restées dans l’ombre.

Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage, dont je lirai la suite avec plaisir, si possible en compagnie de plus jeunes (cousin.e.s, filleul.e.s, etc.) !

5 réflexions sur “Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1, d’Elena Favilli et Francesca Cavallo

  1. Ce livre me tente depuis un moment (ayant adoré Les Culottées 🤩) avec ta chronique, tu me donnes encore plus envie de le découvrir 😊
    D’ailleurs est ce que tu connais la série Virago d’Aude GG sur YouTube ? (Minis biographies sur des femmes ayant marqué l’histoire 😊 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire