Les enquêtes de Lady Rose, tome 2 : Soupçons et préjugés, de M.C. Beaton

Non, je n’ai pas su résister à l’achat et à l’écoute du deuxième tome des Enquêtes de Lady Rose, dernière saga de M.C. Beaton, dont l’écoute du premier tome m’avait charmée (cliquez ici pour lire ma chronique).

L’histoire

Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n’est pas aussi excitante que Rose l’avait imaginé. Elle est même très morne… Lorsque – ô surprise – une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l’enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur… à leurs risques et périls ?

Mon avis

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, aussi agréable que le premier tome !

Si vos cherchez un roman policier avec une enquête très élaborée, un grand suspens et beaucoup de rebondissements : passez votre chemin ! Nous sommes ici avec un pur cosy mystery, d’ailleurs davantage cosy que mystery. Ce qui est particulier avec cette série, c’est que MC Beaton insiste davantage sur la vie privée de ses deux protagonistes principaux, Lady Rose et le Capitaine Harry Cathcart, que sur les enquêtes qui les réunissent. Autrement dit, l’enquête policière est davantage un prétexte à échanges entre les personnages, que représentant un réel intérêt pour les amateurs du genre.

Pour ma part, cela ne me dérange pas. Ce que j’apprécie dans cette série, c’est justement la particularité des deux personnages principaux, Rose et Harry. Les deux sont en marge de leur caste sociale aristocratique, et j’apprécie beaucoup la manière dont l’autrice insère des explications sur le contexte social et politique de l’époque dans laquelle se place l’intrigue. Oui, elle réussit à titiller ma fibre historique ! Cette partie prend d’ailleurs un bon tiers du roman, l’enquête n’apparaissant que dans un second temps dans le roman, ce qui est surprenant mais non dénué d’intérêt.

Dans ce deuxième tome, l’autrice donne un peu plus d’épaisseur à ces personnages, que j’apprécie de plus en plus. Lady Rose m’avais passablement exaspérée dans le premier tome, mais j’ai bien apprécié son courage dans ce livre-ci, même si elle reste parfois énervante de par sa naïveté et sa préciosité. Le personnage de Daisy ne cesse d’agréablement me surprendre, j’apprécie énormément son évolution et le regard qu’elle porte sur Rose et sur son milieu. Les dialogues sont toujours aussi savoureux, drôles et cocasses, et la version audio est parfaitement interprétée.

Amateurs de cosy mystery, tentez les Enquêtes de Lady Rose ! Même si ce n’est pas ma série préférée, je passe toujours un bon moment de légèreté avec cette série, dont je lirai à coup sûr la suite !

Une réflexion sur “Les enquêtes de Lady Rose, tome 2 : Soupçons et préjugés, de M.C. Beaton

Laisser un commentaire