Devenir, de Michelle Obama

Il y a un an, je découvrais, au format audio, les mémoires de Barack Obama dans son ouvrage Une terre promise (cliquez ici pour lire ma chronique). A croire que la fin d’année est propice aux mémoires, cette année, j’ai eu envie de découvrir l’autobiographie de Michelle Obama, Devenir, toujours au format audio.

L’histoire

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Mon avis

Je n’attendais absolument rien de cet ouvrage, et j’en suis sortie totalement inspirée et charmée par Michelle Obama ! Les thématiques et questions soulevées sont éminemment intéressantes de par leur universalité, et les réponses apportées par l’autrice étaient inspirées et réfléchies. Une très belle surprise !

Le roman se divise en trois parties (du moins c’est ce dont je me rappelle, le format audio n’étant pas idéal pour retenir les chapitres…) : la première partie concerne l’enfance/adolescence de Michelle Obama, la seconde son parcours en tant que femme (de ses études supérieures à sa carrière en passant par son mariage), et la troisième son parcours en tant que Première Dame. Ma partie préférée est clairement la deuxième, sans aucune hésitation, car c’est dans celle-ci que je me suis davantage retrouvée. La manière dont elle aborde les questionnements sur la manière de poursuivre son ambition, puis de trouver un équilibre entre sa vie familiale et professionnelle, la manière dont nos objectifs professionnels évoluent avec le sens qu’on donne à son travail, etc., m’a énormément inspirée et a résonné fortement en moi.

Mais j’ai aussi été très impactée par d’autres thèmes relevés par Michelle Obama : la fracture économique, raciale et sociale aux Etats-Unis, pays dont elle dessine une carte assez complexe mais pleine d’espoir. Son parcours en tant que femme noire, ayant grandi dans une banlieue pauvre, qui a su faire intégrer les meilleures universités et mener une brillante carrière, est très inspirant. Je suis très admirative de son combat pour améliorer les chances des minorités d’accéder aux études rien qu’en leur montrant que c’est possible, et sa capacité à réduire l’échelle sociale à un espoir.

Michelle Obama a un destin exceptionnel, le sait, et s’en sert, sans s’en vanter, pour amener espoir et ambition aux autres. A aucun moment elle ne donne de leçon, ou se complait dans son personnage de première dame adulée. Bien au contraire… Elle explique très bien les sacrifices et concessions qu’a entrainée la carrière politique de son mari, et la manière dont les critiques et regards constants sur elle ont pu l’atteindre. Elle met tout cela en relation avec sa maternité, la manière dont elle a dû se construire en tant que mère dans toute cette folie. Malgré tout, cette partie reste assez langue de bois, ce qui est logique compte tenu du contexte politique et de la fin de mandat somme toute récente de Barack Obama, mais ce qui laisse un petit goût d’inachevé et d’hypocrisie un peu désagréable.

Je n’attendais rien de cet ouvrage, et ce fut une belle surprise ! Michelle Obama est une femme inspirante, moderne et qui réussit à transmettre de belles idées. Une réussite !

4 réflexions sur “Devenir, de Michelle Obama

Laisser un commentaire