Romy et les lumières de Paris, de Michelle Marly

Un roman sur l’arrivée de Romy Schneider en France et sa rencontre avec Alain Delon, vous vous attendez à ce que je résiste ?!

L’histoire

Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi. Mais elle en a assez de cette image, cliché de jeune fille sage. Elle rêve de donner une autre direction à sa carrière d’actrice. C’est alors qu’elle rencontre Alain Delon, avec lequel elle doit tourner le film Christine. Elle tombe amoureuse de ce jeune rebelle et, contre l’avis de sa famille, décide de le suivre à Paris. Mais leurs carrières ne vont pas connaître le même succès, au risque de mettre en péril leur amour.

Mon avis

J’ai apprécié découvrir Romy Schneider, actrice que je connais peu, à travers ce roman. Ce n’est pas de la grande littérature, mais le livre se dévore, et que l’on soit fan ou non de la comédienne, assister à l’émancipation de cette femme reste très émouvant.

Pour moi qui ne connaissais que peu la vie, le parcours et la carrière de Romy Schneider, je suis ressortie de ce roman totalement envoûtée par cette femme. J’ai maintenant envie de découvrir ses films, et d’en connaitre davantage sur sa vie (désolée pour le voyeurisme). Le roman commence avec une Romy enfant, naïve et sage, et se termine avec une Romy femme, émancipée, amoureuse, courageuse et libre. J’ai été très touchée par son parcours, personnel comme professionnel, qui me semble bien retranscris dans cette biographie romancée. A travers sa rencontre avec trois illustres personnages, qui sont Alain Delon, Luchino Visconti et Coco Chanel, Romy grandit et devient femme, ce que j’ai trouvé très émouvant et très universel.

Le roman ne se prétend pas être de la grande littérature, et bien heureusement car il n’en est pas. La plume n’a pas de charme particulier, je n’ai eu envie de surligner aucune phrase. Mais ce n’est pas grave, car ce n’est pas pour la plume que j’ai eu envie de lire le livre. Michelle Marly semble s’être très bien documentée sur Romy Schneider, sur le Paris de l’époque, et sur les retours presse qui la concernaient. Et surtout, le roman est addictif au possible : c’est simple, je l’ai dévoré en deux petits jours ! J’ai été emportée dans le tourbillon de cette actrice touchante, peu sûre d’elle et qui cherche désespérément à se libérer de son image de Sissi et à s’émanciper en tant que femme.

Si vous ne connaissez pas Romy Schneider, je ne peux que vous recommander cette biographie romancée qui traite d’une toute petite partie de la carrière de l’actrice. Romy et les lumières de Paris vous replongera dans le Paris du début des 60’s, et s’avère un roman d’apprentissage passionnant et addictif. Je n’ai maintenant qu’une envie : voir tous les films de cette actrice si touchante !

Une réflexion sur “Romy et les lumières de Paris, de Michelle Marly

Laisser un commentaire