Le Collier de la Reine, d’Alexandre Dumas

Depuis ma lecture du Comte de Monte-Cristo (cliquez ici pour lire ma chronique du premier tome), j’ai développé une passion pour les écrits d’Alexandre Dumas. J’apprécie particulièrement de les découvrir au format audio : je sais que j’en ai pour un ou deux mois d’écoute, et je rentabilise mon forfait audiobook ! Et ce sont des classiques tellement accessibles que je ne lâche pas l’histoire. Après ma visite de Versailles cet été, je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer Le Collier de la Reine, histoire de prolonger le plaisir de cette visite !

L’histoire

Ce roman reprend de façon romancée l’histoire de l’affaire du Collier de la Reine, et met en scène la reine Marie-Antoinette dans une cour où mille complots se fomentent contre elle, et annoncent la fin de la Monarchie et de ses privilèges.

Mon avis

Pfiou, Dumas, c’est quelque chose ! Ce roman est un coup de cœur ! Coup de cœur pour la plume, pour l’Histoire, pour tout ! En même temps ne pas avoir de coup de cœur eut été difficile, tant la période du règne de Louis XVI et le personnage de Marie-Antoinette me passionnent !

Dès les premières pages, j’ai été happée par le mystère du roman. Je connais assez bien l’affaire du Collier de la Reine, mais Dumas réussit à lui apporter une touche de fantastique (oui oui !) qui m’a beaucoup plu ! Je n’avais pas lu Joseph Balsamo, qui précède ce roman-ci dans la série du Comte de Cagliostro, et je pense avoir manqué quelques subtilités, mais cela ne m’a pas du tout empêché de bien comprendre l’histoire et ses personnages.

Et pour ce qui est de l’histoire, et bien je n’ai pas du tout été déçue. Le Collier de la Reine est un fait historique, qui a défrayé la chronique à son époque. Et pour cause : cette affaire mêle histoire d’amour, crime de lèse-majesté, complot, diamants et royauté. Largement de quoi en faire un roman donc ! Et Dumas y ajoute sa jolie touche de romanesque qui me plait tant : c’est grandiloquent, chevaleresque. Les méchants sont très méchants et les gentils très gentils, ça manque un peu de subtilité, mais sincèrement je pardonne.

J’ai tout simplement adoré m’immerger dans cette époque qui me fascine, côtoyer la Cour et l’entourage immédiat de la Reine, la côtoyer elle (bien qu’elle soit assez magnifiée dans ce livre), et ressentir les prémices de la révolte qui gronde dans le pays. La plume de Dumas est tellement accessible que le roman est très plaisant à lire (ou à écouter), et le roman est assez rythmé pour que chaque scène ait son importance (même si celle-ci ne se révèle qu’être un insignifiant détail qui prendra toute son importance à la fin).

Il me tarde de continuer à découvrir le reste de l’oeuvre d’Alexandre Dumas, et notamment la suite de ce livre. Entre Ange Pitou, La fuite à Varennes et La Comtesse de Charny, j’en ai encore pour quelques romans passés avec Marie-Antoinette !

4 réflexions sur “Le Collier de la Reine, d’Alexandre Dumas

  1. C’est un titre de Dumas que je ne connaissais pas, alors merci ! 😀 De quoi me prévoir encore de belles heures de lecture en perspective. De cet auteur, Les trois mousquetaires reste mon coup de cœur absolu. Mais je te conseille aussi Pauline (qui est un roman beaucoup plus court, un brin gothique et mystérieux donc parfait pour la saison automnale et Halloween qui arrive).

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui ! tu me donnes vraiment envie de le lire 🙂 Dumas c’est Dumas ^^
    Je te conseille de lire plus tard « Pauline » (si tu ne l’as ps déjà lu) j’ai beaucoup aimé. Plus récemment de lui, j’ai lu « La Dame pâle » que j’ai aussi apprécié.
    Aussi, je te recommande de lire également « La Dames aux Camélias » qui est de lui d’Alexandre Dumas fils.
    Merci pour cette belle chronique, je l’ai donc rajouté à ma wish-list.
    Je te souhaite un bel après-midi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire